Sur ce blog, une présentation et un classement hebdomadaire des meilleurs séries du moment !
La série commence avec le suicide de Mary Alice Young, qui narre l’histoire d’outre-tombe. Le suicide de Mary Alice est un mystère inexpliqué dans lequel son fils (Zach) et son mari (Paul), et un coffre à jouets que Paul déterre de la piscine familiale, ont chacun leur place. Il est finalement révélé que le coffre contient le squelette d’une femme. L'histoire se développe par l'intermédiaire des quatre voisines et amies de Mary Alice, Susan Mayer mère gaffeuse et monoparentale recherchant désespérément le coup de foudre, Bree Van De Kamp la parfaite ménagère mère de deux adolescents à problèmes qui se débat pour sauver son mariage, Lynette Scavo qui tente de jouer à la super-maman de quatre enfants alors qu’elle a abandonné sa carrière de femme d’affaire, et la matérialiste, ex-modèle Gabrielle Solis qui essaie de cacher son affaire à son mari jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle est enceinte. Chacune — et dans une moindre mesure, chacun — représente une partie de la société américaine.
Dans la première saison, la série dévoile pourquoi Mary Alice s’est enlevé la vie et et on se penche sur l’identité du “plombier” Mike Delfino pour découvrir le destin de son ancien amour, l’héroïnomane Deidre. À la fin de la série, le mystère est levé avec la révélation que 15 ans plus tôt, quand Mary Alice s’appelait Angela Forrest, elle avait acheté le seul fils de Deidre, droguée, et s’était enfuie ensuite avec son mari Todd (maintenant Paul) pour s’installer dans la petite ville de Fairview (la ville où Desperate Housewives a lieu) afin de garder l’enfant (maintenant nommé Zach) et empêcher qu’il leur soit enlevé. Trois ans plus tard, quand Deirdre les retrouve, Mary Alice refuse de rendre Zach. Accusée d’être retombée dans la drogue, Deirdre frappe Paul et va chercher son fils. Mary Alice, choquée, la tue et cherche sur son bras des signes d’utilisation de drogue (il n’y en a pas) et regarde avec horreur son mari démembrer le corps, le mettre dans le coffre à jouets de Zach et l’enterre à l’endroit où la famille installe une nouvelle piscine creusée dans leur cour arrière. L’ensemble a lieu alors que Zach a 4 ans et les observe du haut de l’escalier. Mais Mary Alice ne se doute pas qu'une de ses voisines, Martha Huber, apprend son secret de sa sœur, Felicia Tilman (avec qui Mary Alice a travaillé avant de s’installer à Fairview). Après avoir appris le secret en question, Martha fait chanter Mary Alice. Plutôt que de s’y plier, elle se suicide. Plus tard, quand Paul le découvre, il tue Martha après qu’elle lui a dit qu’elle n’avait aucun regret du chantage qu’elle avait fait et de son résultat. Mike (l’ancien amour de Deidre) apprend cette information de Paul, qu'il laisse dans le désert (plutôt que de le tuer) après avoir réalisé que Zach est son fils. Une surprise pour la fin : le mari de Bree (Rex) meurt d’empoisonnement après que George Williams, un pharmacien amoureux de Bree, l’a bourré de médicaments contre les crises cardiaques et que Bree a volontairement prolongé l’attente désespérée pour atteindre l’aide médicale dans un hôpital. Son comportement est dû à Rex qui la trompait avec une maîtresse...
Pour la troisième saison, les scénaristes vont se reconcentrer sur la distribution originale et remettre Mike Delfino, entre autres, au centre des aventures de Wisteria Lane. Ce troisième volet offrira un caractère plus dramatique et moins comique que les deux précédentes saisons.
La saison 3 de Desperate Housewives détient son lot de surprises pour une rentrée de feu. On sait donc à présent que :
Six mois se seront écoulés entre la fin de la saison 2 et la reprise de cette saison. Mike Delfino (Jamie Denton) est dans le coma à la suite de l'accident causé par Orson Hodge (Kyle MacLachlan)... Orson qui formera un couple avec Bree (Marcia Cross) et qui recèlera un des secrets les plus fous de Wisteria Lane. D'ailleurs, cet arc narratif concernant Orson sera l'un des plus importants de la saison 3. Andrew (Shawn Pyfrom) sera de retour dans les premiers épisodes, retrouvé par sa mère. On sait également que Dougray Scott apparaîtra dès l'épisode 1 en prétendant de Susan, Lynette (Felicity Huffman) sera toujours salariée mais réglera ses soucis d'ordre personnels à la maison et cette « double vie » involontaire de Tom (Doug Savant).
Eva Longoria et Ricardo Antonio Chavira seront en pleine crise conjugale alors que Xiao-Mei est enceinte de huit mois et demi de leur bébé ce qui ne va rien arranger à la situation... Gabrielle se verra d'ailleurs dans l'obligation de servir Xiao-Mei ce qui nous vaudra des changements assez sympathiques.
Enfin, Austin, le neveu d'Edie (Nicolette Sheridan) viendra emménager chez sa tante à Wisteria Lane et entamera une relation avec Julie, la fille de Susan (Teri Hatcher)... Cette relation offrira à la série des moments jubilatoires du type Montaigu vs Capulet...
Zach Young refera son entrée de façon très inattendue au milieu de la saison.
Le feuilleton connaît un grand succès aux États-Unis où il a même été quinze fois nommé aux Emmy Awards et trois actrices : Teri Hatcher, Felicity Huffman et Marcia Cross ont été retenues pour le titre de meilleure actrice. Il fait partie du « grand cru » de la saison télévisuelle 2004/2005 (aux côtés de Lost, les disparus, Grey's Anatomy et Veronica Mars), qui, selon les critiques, a marqué le renouveau des fictions télévisées américaines.
L'idée de Desperate Housewives est venue à Marc Cherry lorsqu'il regardait un documentaire sur le procès d'Andrea Yates (qui avait en 2001 noyé ses cinq enfants dans une baignoire) et a dit à sa mère qu'il ne comprenait pas comment une femme pouvait faire cela. Elle lui a répondu qu'elle comprenait parfaitement et que ça lui était arrivé d'avoir de telles pensées lorsque Marc Cherry et sa sœur étaient enfants et n'arrêtaient pas de pousser à bout leur mère en balançant tout sur les murs. Il s'est dit que si sa mère était capable d'avoir de telles pensées, toutes les femmes pouvaient en avoir également.
Le feuilleton de Marc Cherry trouve ses racines dans un lot de feuilletons à succès qu'il a su accommoder pour concocter un cocktail détonnant. Le point de départ, n'en déplaise à certain, est sans conteste Melrose Place. Fan du feuilleton, de son personnage central Amanda Woodward (Heather Locklear devait jouer un rôle dans Desperate Housewives et très probablement celui de Susan) et des intrigues tordues, il est allé chercher deux acteurs de Melrose Place, Marcia Cross et Doug Savant, ainsi que John Haymes Newton qui apparaît dans le rôle du réparateur du câble que Carlos tabasse dans la première saison. Mais le créateur a d'autres références telles que Six Feet Under (pour la voix off narratrice) ou American Beauty (pour les décors idylliques). Marc Cherry est également un fan de la série Sex and the City et il a voulu créer une sorte de suite pour montrer ce que peuvent devenir ces femmes de 25-30 ans sans relation suivie quand, passés les 35 ans, elles ont enfin trouvé leur soi-disant prince charmant, avec les rejetons et la belle villa qui va avec. Une vie de mère au foyer ? Pas si simple dans Wisteria Lane...
Desperate Housewives racontent la petite vie plus ou moins paisible de chacune des quatre femmes, la trame générale de l'histoire étant le mystère entourant le suicide de Mary Alice Young.Il est utile de remarquer que beaucoup d'épisodes sont construits sur le même modèle :
Ce mode d'organisation des épisodes est plus ou moins flagrant. Il se met en place dès le deuxième épisode, trouve son meilleur représentant dans l'épisode 8 (On ira tous au paradis - Guilty), et s'estompe peu à peu par la suite.
Pour l'illustrer, prenons l'exemple de l'épisode 8 justement :
Introduction : Il existe un livre lu dans le monde entier qui affirme que tout le monde est un pécheur. Bien entendu, tous ceux qui lisent ce livre ne se sentent pas coupables de tous leurs méfaits. Mais Bree Van de Kamp, si. En fait, Bree avait passé presque toute sa vie à se sentir coupable. Enfant, elle se sentait coupable de ne pas avoir les meilleures notes possibles. Adolescente, elle se sentait coupable d'avoir laissé son petit ami passer à l'étape supérieure. Jeune mariée, elle se sentait coupable d'avoir mis trois semaines pour répondre aux cartes de félicitations. Mais elle savait que ses errements passés n'étaient rien comparés au péché qu'elle se préparait à commettre. (There is a widely read book that tells us everyone is a sinner. Of course, not everyone who read this book feels guilt over the bad things they do. But Bree Van de Kamp did. In fact, Bree had spent most of her life feeling guilty. As a child she felt guilty about not getting straight As. As a teenager, she felt guilty about letting her boyfriend go to the second base. As a newly wed, she felt guilty about taking 3 weeks to get out her thank you card. But she knew the transgressions of her past were nothing compared with the sin she was about to commit.)
Déroulement de l'épisode : Bree résout un fâcheux problème lié à la nouvelle voiture de son fils. Gabrielle tente de soulager sa conscience en rendant visite à son prêtre. Lynette cherche un moyen de se détendre... et finit par en trouver un, bien peu approprié. Susan effleure le côté obscur de Mike et Paul découvre qui était le corbeau de son épouse.
Conclusion : Il existe un livre lu dans le monde entier qui affirme que tout le monde est un pécheur. Bien sûr, tout le monde ne se sent pas coupable des mauvaises actions accomplies. À l'opposé, il y a ceux qui assument plus que leur part de la faute. Il y en a d'autres qui soulagent leur conscience par quelques petits gestes de bonté... ou en se disant que leurs péchés étaient justifiés. Enfin, il y a ceux qui jurent de faire mieux la prochaine fois et prient pour le pardon. Parfois, leurs prières sont exaucées. (There is a widely read book that tells us everyone is a sinner. Of Course, not everyone feels guilt over the bad things they do. In contrast, there are those who assume more than their share of the blame. There are others who soothe their consciences with small acts of kindness ... or by telling themselves their sins were justified. Finally, there are the ones who simply vow to do better next time and pray for forgiveness. Sometimes, their prayers are answered.)
Dans cet épisode, l'introduction concerne une seule des quatre, la conclusion désigne les quatre l'une après l'autre. Le propos, bien qu'assez moralisateur permet au téléspectateur une certaine réflexion sur la manière dont il assume ses propres actes. Par ailleurs, elle met en avant le caractère très américain et donc l'influence du puritanisme de rigueur. Évidemment, le feuilleton se voulant impertinent, ce n'est pas sans une once d'ironie.
Enfin, une chose est très mal rendue par les différentes versions françaises : ces introductions/conclusions sont remplies d'expressions idiomatiques qui leur donnent un caractère très sentencieux et définitif, un peu comme si Mary Alice Young énonçait une vérité absolue.
esperate Housewives suit une technique de scénarisation très stricte et particulièrement adaptée à la télévision.Il faut savoir qu'une des particularités de la télévison, par rapport au cinéma, est que les téléspectateurs ont le loisir de changer de chaîne si le programme ne les intéresse pas. Cela est pris en compte dans toute production destinée au petit écran et n'est pas sans indisposer bon nombre de scénaristes. En effet, une des règles courantes d'écriture de scénario, énoncée par le célèbre théoricien Syd Field, est de prévoir, après un moment fort de l'histoire (plot point), une séquence d'intériorisation de l'événement par les personnages (aftermath). Cependant, les responsables de chaînes exigent souvent la suppression de tels moments, qui sont jugés trop lents et sans intérêt pour la progression de l'histoire et dont on craint qu'ils ne fassent fuir les spectateurs vers une autre chaîne.
Desperate Housewives est un exemple type d'écriture adaptée à la télévision : chaque épisode est en fait une succession de petites histoires autosuffisantes de quelques minutes, ce qui permet au spectateur d'accrocher à l'histoire, quel que soit le moment où il allume son téléviseur. Lorsque le mini-événement est terminé, on ne s'attarde jamais sur ses conséquences, et on embraye directement sur un autre événement afin de garder l'attention du spectateur. Si des conséquences à un événement doivent être exposées, elle le seront à l'occasion d'un autre mini-événement, plus tard. Si ce schéma est parfois un peu frustrant pour les spectateurs qui voudraient en savoir plus sur la réaction de tel ou tel personnage face à tel événement, il garantit en tout cas que ces spectateurs ne changeront pas de chaîne après la conclusion d'un séquence.
Ce schéma est très peu envisageable au cinéma, où on préfère laisser le spectateur souffler de temps en temps après un événement important, pour que celui-ci garde son importance.
D'ailleurs le défaut de cette technique est qu'il donne à tous les événements, même les plus dramatiques, un aspect anecdotique. C'est pourquoi à certaines (mais rares) occasions, des entorses ont été faites à la règle. Ainsi, dans l'épisode 23 de la saison 1 (Quatre voisines et un autre enterrement), lorsque Bree apprend la mort de son mari, on a droit à un long aftermath où Bree se retrouve seule et continue à nettoyer calmement sa maison, puis finit par craquer et s'effondrer.